De plus en plus de parents désirent que leurs enfants donnent le meilleur d'eux-mêmes; ils ont raison car il s'agit là d'un facteur de promotion humaine et sociale.
Ils ont l'intuition que leurs enfants possèdent nombre de ressources qui ne sont pas exploitées : c'est de cette constatation qu'Antoine de la Garanderie est parti pour s'intéresser aux méthodes de travail de ses élèves, puis porter son attention sur l'étude des stratégies mentales qui conduisent à la réussite.
Pendant longtemps, on a pu croire que la réussite de l'enfant à l'école provenait essentiellement d'aptitudes plus ou moins héréditaires, que la valeur de l'enseignement venait en quelque sorte révéler : seule l'éducation morale revenait à la famille. Or il s'agit là d'une prodigieuse erreur. En effet,l'intelligence, la mémoire, l'imagination peuvent s'éduquer. Il y a en effet, en dehors de tout rapport à une discipline scolaire, des pratiques mentales à exercer qui font mieux qu'éveiller un enfant à la culture, mais qui lui forment l'esprit en lui faisant acquérir de bonnes habitudes mentales. Ainsi, lorsqu'il arrive à l'école, il sait ce qu'il doit faire mentalement pour être attentif, pour comprendre, pour mémoriser, pour imaginer: l'enseignant peut alors jouer son véritable rôle.
Antoine de la Garanderie a conçu une idée simple, dont la mise au point lui a demandé 30 années d'efforts:
Pour que l'intelligence mène à la réussite, il lui faut un mode d'emploi.
Ce mode d'emploi est au coeur de la découverte d'Antoine de la Garanderie.
Chacun de nous sent bien qu'il utilise ses ressources de manière imparfaite; qu'il pourrait arriver à des résultats plus décisifs s'il ne perdait pas une partie de son énergie en chemin.