Nous commencerons à voir comment il est possible de mémoriser une liste de mots, en les reliant les uns aux autres. Cet exercice permet de montrer à l’élève qu’il peut mémoriser facilement quelque chose s’il utilise des évocations précises et une méthode particulière. La simple répétition des mots entendus ne peut suffire pour mémoriser. Les listes seront successivement présentées par une perception auditive, visuelle, enfin une perception visuelo-verbale. Il pourra ainsi voir les progrés réels qu’il fait lorsqu’il passe par les évocations( =images mentales). S’en suivra une séance de récapitulation pour que le jeune évalue ses progrès et pour lui permettre un projet positif.
Puis, nous verrons comment passer d’une liste à un plan de travail: pour cela nous ferons une activité sur mémoriser le planning d’une journée et une activité sur la mémorisation d’un plan de leçon. Ceci permet la prise de conscience de l´anticipation et de la projection dans le futur pour un apprentissage réussi.
Par la suite, nous passerons à la mémorisation d’un texte entier comme des poèmes, qu’il convient de savoir par cœur. Enfin, nous développerons la mémorisation de schémas, avec ou sans légende, enfin la mémorisation de gestes.